SJCAM France
Présentation MELIFE Inspiration-i3 - Version imprimable

+- SJCAM France (https://www.sjcam-france.fr)
+-- Forum : Caméras & Accessoires (https://www.sjcam-france.fr/forum-Cam%C3%A9ras-Accessoires)
+--- Forum : Autres : Xiaomi, GitUp, etc. (https://www.sjcam-france.fr/forum-Autres-Xiaomi-GitUp-etc)
+--- Sujet : Présentation MELIFE Inspiration-i3 (/thread-MELIFE-Inspiration-i3)

Pages : 1 2 3

MELIFE Inspiration-i3 - marsu66 - 22/11/2016

TEST / REVIEW - MELIFE Inspiration-i3

Progression du test
100%

Ayant gagné une MELIFE Inspiration i3, après quelques péripéties liées à l'envoi, je vais pouvoir en faire le test...
Je partagerai certainement de courts billets sur des sujets spécifiques (ex stabilisation, mode couleur plongée....) mais viendrai en faire la synthèse ici par des actualisations régulières.

Pour l'achat sur le site officiel : http://amzn.to/2gSsJV4

La société :
Melife est sur le marché de la caméra d'action depuis 6 ans.
Ils produisent leur propres caméras depuis peu.
Leur gamme comprend actuellement, outre l'i3, un modèle haut de gamme (i3+ sur base A12/IMX117) et une caméra 360 (single lens), l'e3.

Caractéristiques :
  • Chipset : Novatek 96660 (comme la SJCAM M20 ou la GitUp2)
  • Capteur : Sony IMX078 (comme la SJ5000X Elite)
  • FOV : 150 degrés, F/2.8
  • Stabilisation gyroscopique activable
  • Modes : 4K 24fps, 2.5K 30fps, 1440p 30fps, 1080p 60 et 30fps, 720p 60 et 120fps
  • Format mp4 H264 (28 Mbs CBR)
  • 14MP Résolution photo max (12, 8, 5 et 3 MP disponibles)
  • Wifi  2.4GHz / Appariement application Android/IOS
  • Télécommande de poignet
  • Burst, Timelapse, Slow Motion, Mode Plongée
  • Batterie de 3.7V 1000mAh (autonomie annoncée 90 mn en enregistrement continu)
    Testée par 2.5°C sans protection (hors du boîtier) en time lapse elle a largement dépassé les 2h et était loin d'être vidée... certes à 1 image/mn)
  • 2" LCD
  • Dimensions : 61*42.8*29.4 mm
  • Masse : 73g, 84 g avec le frame, 133g avec le caisson (on devine celui qui depuis qu'il a commandé un drone réfléchit plus au poids)
  • Étanchéité annoncée : 30 m avec le caisson.
  • Langues disponibles : Anglais, Français, Espagnol, Portugais, Allemand, Italien, Chinois, Russe, Japonais

Unboxing :
La boîte carton est classique mais j'ai apprécié les "réceptacles" mousse dense qui protègent la caméra et la télécommande :

On trouve comme accessoires :
  • 1 clé de serrage
  • 1 adaptateur Kodak/Gopro
  • 1 boucle rapide et deux receptacles (courbe et plat) avec leur patch 3M
  • 1 bras court 90°
  • 2 vis de serrage longues
  • 1 frame
  • 1 télécommande Wifi
  • 1 câble USB/µUSB
  • et.... 3 stickers, un manuel et une "fiche de garantie"

Normalement il y a aussi un support "tube" mais il n'était pas dans mon carton. C'est à priori une erreur isolée. Personnellement, les accessoires ne font pas la différence mais bien la qualité de la caméra donc ça ne m'a pas perturbé.
A noter que le carton est équipé d'une partie à gratter pour révéler un code d'authentification permettant de valider qu'il s'agit d'une caméra originale via ce site : Anti Fake Check

La prise en main :
On apprécie les gros boutons (ergonomie et on espère solidité dans la durée) et le toucher "adhérent" du revêtement (mais qui en contrepartie "marque")
La navigation m'a un peu décontenancé au départ mais on s'y fait vite et les intitulés sont clairs....

Pour entrer dans les menus, appuyer une seconde sur le bouton Power (caméra allumée évidemment)... Le bouton WIFI permet de naviguer dans les menus, le Déclencheur de sélectionner... L'astuce pour passer du mode video au mode photo et atteindre les autres menus consiste à appuyer 2 s sur le bouton du déclencheur.

La télécommande :

Frustre mais efficace : 1 bouton on/off, un bouton pour la vidéo, un pour la photo avec report led des fonctions.

Alimentée par une batterie interne et le "bouchon" du connecteur µUSB intégré au bracelet à considérer comme un accessoire "consommable".
Je n'ai pas encore testé sa portée maximale.

L'application :
J'ai été un peu perturbé au départ.... car pour accéder au pilotage de la caméra, il faut cliquer... sur le menu présentant le Wifi... Une fois cette astuce maitrisée on peut "piloter" sa caméra (choix de la résolution), photo, vidéo. Accessoirement on peut manager le contenu de la carte µSD voire la formater.

Le démontage :
Je ne m'y suis pas lancé.... Mais j'ai découvert que pendant que je faisais cette review, Fatcat, du forum GoPrawn en faisait une aussi. Je republie ici (avec son aimable autorisation) quelques une de ces images et vous invite à lire son excellente analyse qui se recoupe avec la mienne et qui en est parfaitement complémentaire

Les tests comparatifs :
Test classique en 1080@60 fps. Passage du sombre à la lumière pour mesurer le temps d'adaptation. Déplacement dans différentes zones de luminosité. Vue de détail.
SJ5000+ firmware modifié (30 Mb/s) vs i3. Balance des blancs et colorimétrie auto. Stabilisation gyro désactivée. Puis marche rapide avec la stabilisation gyro activée sur l'i3 (non présent sur la SJ5000+) :

La vitesse d'adaptation au changement de lumière est bonne. L'image est très contrasté et j'aime la manière de capturer les détails ainsi que la colorimétrie un peu bleutée. Par contre la gestion de lumière fait un peu défaut par rapport à la SJ5000+. Moins bonne gestion en basse lumière et brulage en haute (ciel, immeubles au fond).

Voici les informations détaillées sur le format vidéo (en 1080@60)

Test suivant : stab gyro sur kart sur terrain accidenté.... (montage à faire).

Test Slowmo intégré vs 720p@120fps

Si l'on regarde les caractéristiques des deux modes, pas de surprise, l'un est la résultante de l'autre divisé par 4 en terme de fps et de bitrate, de sorte à ce que les Bits/(Pixel*Frame) restent constant. Le principal intérêt du slowmo intégré est de laisser la caméra gérer le ralenti... mais ça ne s'avère payant que si l'on a une machine peu puissante pour le post traitement ou que l'on ne peut pas en faire... sinon, je recommande le 120 fps qui permet d'utiliser OU PAS le ralenti et qui préserve un audio "normal".

Tests 4K :
L'image est fluide et c'est à priori, de la video pas du timelapse...

J'ai toujours la même sensation au niveau "colorimétrie"... Je n'ai par contre pas testé tous les modes, je suis resté en "auto/normal"

Time Lapse :
Comme beaucoup de caméras actuelles, la fonction est native et intégrée au mode vidéo.
Le résultat est en 1080p 30 fps....
Le + : on a un format 16/9 intégrable dans les vidéos de même format sans bande noire et sans post process à gérer
Le - :  on ne peut pas jouer sur la fréquence d'images pour ajuster le délai et/ou supprime LE cliché où une voiture passe ou votre fils tire la langue à la caméra.

Test timelapse int : 10s (sunrise)
Durée : 1h30 (la batterie n'a pas voulu faire les 2h à cette fréquence)

Test timelapse int 5 s (sunset) :

les modes disponibles sont : 1, 5, 10, 30 sec- 1, 5, 10 min

On apprécie donc le format 16/9 (vs photos recompilées) mais la gestion de la lumière est difficile (conditions volontairement défavorables). On voit notamment une chute brutale non compensée sur la tombée de la nuit...

Mode photo :
Je me suis mis en 14 MP, 0EV, antishake Off. J'ai testé la colorimétrie normale, noir et blanc et sepia ainsi que le mode burst.

Commençons par ce dernier :

Les images sont de bonne qualité, pas de flou. Ci-dessous les données exif :

Les modes "colorimétriques" :

Même remarque que pour le slowmo.... sympathique mais autant le faire en post traitement....

J'ai profité d'une rando pour comparer les images SJCAM 5000+ vs Melife i3...
Toujours avec les modes par défaut. L'exercice est un peu complexe car elles n'ont pas le même format même pour une résolution donnée...
  • 12 MP =] SJCAM5000+ : 4608x2592  / Melife I3 : 4032x3024
  • 14 MP =] SJCAM5000+ : 4608x3072  / Melife I3 : 4320x3240
Voici le dispositif :

12 MP : SJ vs Melife :
14 MP : SJ vs Melife (extrapolés) :
Cliquez dessus pour avoir les images originales.

On retrouve cette gestion de la lumière avec saturation en haute luminosité et très sombre en basse lumière sur l'i3.

Modes "périphérique de stockage" & webcam :
Le passage de l'un à l'autre est trivial et confortable (ce qui n'est pas le cas selon moi sur nombre des concurrentes). Quand on branche sur USB la cam... elle se met en charge. Oui POINT. Si on l'allume, elle propose un menu permettant soit de s'en servir comme périphèrique de stockage (pour accéder à la carte µSD) soit comme webcam.
Jusqu'à maintenant je n'utilisais aucun des deux, mais l'extraction de la carte étant peu ergonomique*, je prends goût au premier.

Je n'utilise pas le mode webcam mais je l'ai testé pour vous. La détection du périphérique et l'installation est automatique (sous Windows 7) :

La stabilisation gyro peut être activée en mode webcam.
Les résolutions disponibles sont : 320x240, 640x480, 1280x720 et 1920x1080 à 30 fps

* NB : j'avais vécu cette trappe au dessus de la carte et de la connectique comme un handicap, du moins du point de vue de l'ergonomie. Mes activités évoluant, j'utilise de plus en plus les caméras sans caisson et c'est en fait un énorme avantage dans ce cas, constituant une barrière aux poussières et autres.Ci-dessous la Melife i3 et la SJCAM 5000+ de profil, trappe ouverte pour la i3 :

Conclusion :
Les Plus :
  • Ensemble "cohérent" (capteur / optique / processeur / fonctions) pour son prix
  • Télécommande d'origine
  • Matériel solide, gros boutons, toucher agréable (mais salissant)
  • Stabilisation Gyro fonctionnelle
  • Protection sans caisson de la connectique et la carte µSD
  • Batterie (autonomie correcte, résistance au froid -relatif-)
  • Piqué des images / Contraste / Précision
  • Mode plongée (je ne l'ai pas encore testé mais son existence me plait... à voir pour le résultat dans un article dédié)

Les Moins :
  • Pas de sélection d'angles (Wide uniquement)
  • Images "brulées" en forte luminosité
  • Gestion des zones d'ombre et éclairées / Balance des blancs
  • Accessoires (caisson, batterie) propriétaires et pas disponibles seuls (à venir) ?
On peut aussi regretter l'absence de prise micro externe et de l'AV Out (bien pratique quand on commence à réfléchir à du FPV)

Je n'ai pas su où ranger le design original... Plus éventuel sur le plan esthétique, il peut devenir problématique selon les usages (ex frame pour gimbal). Idem pour la richesse des options en mode video/photo... Trop de possibilités tue un peu la facilité. J'ai fait le choix de rester en auto/mode par défaut et j'aurais aimé qu'il gère la lumière de façon plus homogène (cf ci-dessus). Je les mentionne donc sans les évaluer.

A noter que beaucoup de mes "critiques" pourraient être corrigées par une mise à jour du firmware (et de la politique commerciale : vente des accessoires).
En synthèse donc, un produit peu connu mais avec pas mal d'atouts qui mérite qu'on s'y attarde.... et que Melife le fasse évoluer... :-)

RE: MELIFE Inspiration-i3 - MyPOV - 22/11/2016

Tu as déjà ton cadeau de Nöel ! Surpris  Bravo à toi

Sur la papier elle présente de belles caractéristiques cette cam, je te souhaite qu'elle soit bien ; Par contre difficile de trouver des infos à son sujet en dehors de la page officielle.
http://www.melifetech.com/en/camera/actioncamera/37.aspx

J'ai trouvé ça en 4K mais c'est peut être la "Plus"

RE: MELIFE Inspiration-i3 - marsu66 - 23/11/2016

Oui je suis d'accord... l'info est assez rare, d'où l'idée de faire une review fouillée pour mieux la connaître...

A suivre, de la théorie à la prise en main... Sourire

A+

RE: MELIFE Inspiration-i3 - audrik - 23/11/2016

Ah oui quand même y en a qui ne doute de rien avec des photos montage moisies sur la page officiel :p

Sinon impatient de voir ta review

RE: MELIFE Inspiration-i3 - marsu66 - 03/12/2016

Ben ne sois pas trop impatient, je ne sais pas si elle va avoir lieu...

.... J'ai gagné la caméra..... super.... La société me contacte et m'explique que j'ai gagné la cam mais que je dois payer les frais de port.... bon déjà un peu "outré" je me demande si je donne suite... d'autant que je leur dis avoir acheté moultes cam et autres sur le net sans jamais les payer.... bref, entre ma curiosité, le fait que je m'étais avancé ici, l'argumentaire qu'ils m'offrent déjà la cam, etc.... ils m'ont convaincu et j'ai cédé.

... Ce matin, comme un écho à d'autres discussions sur le forum, petit sms de DHL (je rappelle juste que je ne suis pas l'expéditeur et que ce n'est pas une commande et donc que je n'ai pas choisi le mode d'expédition) pour me soutirer les frais de douanes... Triste

Pour l'instant je suis trop énervé pour les payer.... J'ai écrit à la société qui m'a "gentiment" offert cette caméra I3 pour leur dire que je ne savais pas si j'allais continuer à payer pour arriver aux 2/3 de son prix en frais pour une cam dont je n'ai pas besoin ou accepter de perdre les frais de port et en rester là.... et j'y réfléchis vraiment.... tout en étant conscient que ces frais ne vont pas dans leur poche et qu'eux ont offert la cam (sinon ma décision était déjà prise et assez drastique)

marsu tendu...

RE: MELIFE Inspiration-i3 - MyPOV - 03/12/2016

Je te comprends, ce n'est pas terrible tout ça Déçu 

Autant les frais de transport auraient être dus à leur charge en te laissant le choix, par contre pour la douane c'est dû à 100% aux lois françaises, ce qui différe pour chaque pays.

Par contre je suis surpris qu'il y ait des frais de douane, car là il s'agit d'un cadeau, ce n'est pas une vente. Normalment cela est basé sur la valeur de la vente HT mais comme ici il n'y a pas de vente... je ne sais pas comment cela fonctionne, ça vaut peut être le coup de se renseigner.

Pourquoi ne pas faire une évaluation entre les frais engagés et ce que tu pourrais estimer la revendre ?

Hello,

J y ai pensé mais la revendre pourrait laisser entendre que je peux "favoriser" les tests pour la revendre plus facilement.... je me sens donc "obligé" de la garder si je la fais libérer....

Je suis un peu coincé...

Je suis surpris de ta pensée ; On peut présenter les caractéristiques factuelles en étant nuancé et juste sur la forme qui plus est en sachant qu'une bonne partie du jugement se fera via les vidéos d'essais que nous pourrons regarder.

Personnellement je ne vois rien d'antagoniste à ce que tu testes cette caméra et que tu veuilles la revendre ensuite tout en expliquant que tu l'as gagnée à un jeu.

Le problème se poserait s'il s'avère que cette cam est vraiment mauvaise ce qui serait surprenant à la vue des quelques caractéristiques que nous avons.

Déjà merci... m'exprimer ici m'aide à discerner les options et à m'apaiser/relativiser....

Ensuite, je te rejoins sur le fait que les vidéos "brutes" sont objectives et les caractéristiques sont des caractéristiques.... mais la manière de parler d'une cam est "personnelle" et ce qu'on teste aussi...

Si je dis qu'elle est super, je ne veux pas qu'on se demande si ce n'est pas pour la revendre...
Si je trouve qu'elle n'est pas bonne, je n'ai pas envie d'être tenté par des formules moins directes ou d'éliminer du test une partie sur laquelle elle pêche...
Je veux être confort avec ma "réputation" sur mon objectivité....
Bref.... Si je cède je n'ai qu'à espérer qu'elle soit géniale et me dire que j'ai gagné "un tiers du prix"..... (sauf que je ne comptais pas acheter une nouvelle camera).
C'est d'autant plus vrai que, pour la revendre, surtout selon ce que je vais lui faire subir, je vais lui affecter une certaine décote, donc au mieux faire une opération plus ou moins blanche....

...

Se poser ce genre de question est révélateur d'une bonne aptitude à évaluer quelque chose avec discernement et donc à éviter les "super", "nul" etc.

Un aparté sur ces frais de douanes  

(03/12/2016, 12:27)MyPOV a écrit : Par contre je suis surpris qu'il y ait des frais de douane, car là il s'agit d'un cadeau, ce n'est pas une vente. Normalment cela est basé sur la valeur de la vente HT mais comme ici il n'y a pas de vente... je ne sais pas comment cela fonctionne, ça vaut peut être le coup de se renseigner.

1) le site de DHL précise : Le terme cadeau désigne un bien envoyé directement par un particulier à un autre particulier. Dans ce cas, les marchandises ne sont pas soumises à une taxe d’importation si leur valeur est inférieure au seuil toléré par chaque pays. Commander et payer des marchandises provenant d’une union douanière ou d’un pays tiers et les expédier à une autre personne, ne suffit pas à considérer l’envoi comme un cadeau, au sens douanier du terme.
Ici : c'est une entreprise qui l'envoie à un particulier.... qui se le fait livrer au bureau donc un look "entreprise"

2) Mon expéditrice a déclaré une valeur de 35$ (ce qu'elle m'avait demandé de payer pour l'expédition) et DHL se sucre de frais de dossiers etc en plus de la douane m'en remettant pour ~30$

=> je vais quand même tenter de faire valoir que c'est un cadeau gagné en ligne auprès de DHL donc pas de douanes mais je sens déjà que la réponse sera "trop tard le process est lancé"

30$ pour DHL alors que la valeur déclarée est de 35$, c'est n'importe quoi Choqué

Apparemment on la trouve autour de 100/110$, donc je comprends ton hésitation étant donné qu'elle a une renommée de 0 donc même si elle est bonne ça va être difficile de la revendre.

Tout ça en raison de l'envoi via DHL...  Triste

Je vomis DHL....

Montant des Droits et Taxes  : EUR 12,00
TVA 5 EUR 2,50
A la limite en prenant la valeur théorique et si ça va dans les caisse de l'état pour payer un pouillème du salaire de la maîtresse de mon fils (euh.... il est en CE1 avant que certains esprits mal placés.... Sourire complice )

Mais les Frais additionnels de dédouanement EUR 12,50 eux me piquent !

Donc, outre le fait que j'ai payé leur expédition 35$ ils se prennent "forfaitairement" 12.5 €....
Outre le fait de jouer sur "cadeau" (mais je sens le rectification à postériori = 40 € mini donc plus cher), j'ai demandé ce qu'il advenait si je ne payais pas. Si la réponse est qu'il renvoie le colis à l'expéditeur et que ce dernier veut bien me l'envoyer par "la poste classique" je pense qu'ils iront (DHL), comme on dit pudiquement "se faire une patrouille", plus pour le principe que pour la somme.

PS : en prime leur site de paiement "fait fake" : http://korben.info/dhl-ou-lart-du-phishing-inverse.html

RE: MELIFE Inspiration-i3 - marsu66 - 06/12/2016

Well.... ça pique un peu mais let the testing begin !

RE: MELIFE Inspiration-i3 - MyPOV - 06/12/2016

Il faut voir le bon coté, tu es un pionner, un explorateur, tu ouvres une voie inconnue au niveau mondial, jamais personne sur la planète n'a publié de test de cette cam Sourire