Tutoriel Adapter un porte filtre 37 mm de gopro sur une SJCAM
#1
Qui n'a pas rêvé d'améliorer ses vidéos à la source, plutôt que par le biais fastidieux d'un logiciel hors de prix.

On peut aujourd'hui récupérer une image, ou plutôt la valoriser, grâce à un log et cela lors du montage. Pour un rush ça va pour 50 ça va moins. Autant partir d'une image réussie dès le départ.
Les filtres polarisant (CPL), IR, rouge, UV, jaune, neutre....sont là pour ça, il en existe une pléiade qui permettent de s'adapter à toutes les situations en améliorant grandement la prise de vue.

Seul problème la SJCAM n'y a pas le droit. En effet il n'y a pas de bague à filtre adaptée à la taille de son optique.

Pas grave, même pas mal, je commande une bague gopro et j'aviserai.

A réception, effectivement rien ne va. Diamètre de la bague trop important et surtout celle ci est trop haute ce qui a pour résultat de rendre visible le filtre lorsque l'on filme.

Pas grave, même pas mal, je sors ma boite à outil.....

1ère étape: réduire le diamètre de la bague.

Pour ce faire je fixe 4 petits morceaux de fil électrique à l'intérieur de la bague et....et c'est tout, ça marche, même pas eu mal.
Ça peut paraître un peu mauvais bricolage mais ça fonctionne et c'est solide, le résultat ne fait pas trop amateur car il ne se voit pratiquement pas.



2ème étape: réduire le hauteur de la bague.

Elle est en aluminium, donc je l'attaque au papier de verre  grain 120, et en moins de 2 minutes....plus un bon quart d'heure les 1.2 mm de trop ont fondu comme neige au soleil et......ben c'est fini, même pas eu mal.









3ème étape: adapter le support de caméra

En effet la bague vient toucher le support de caméra, J'ai choisi une bague pour filtre de 37 mm car des filtres de 52, 58 ou 62 mm empêche l'usage de ce support particulièrement important.
Pour enlever la partie gênante je la réduis avec un fer à souder....et c'est fini, même pas mal.








Petite modification du filtre Polarisant, ou neutre ND2 - ND1000 .

Pour bien fonctionner et donner de bons résultats il est impératif de pouvoir tourner le filtre. Seulement, la bague même si elle tourne aisément, le faire pendant que l'on filme n'est pas forcément chose facile.
Pour améliorer ça j'ai simplement collé sur la bague un morceau de plastique venant .... d'un bouchon de stylo.....et hop le tour est joué.





Maintenant que l'on a ouvert les chakras de notre caméra préférée, à quoi peuvent servir les filtres?


Filtre polarisant CPL: il atténue les reflets sur l'eau, améliore le rendu des couleurs en les saturant légèrement, augmente légèrement le contraste donc la profondeur.

Sans filtre CPL  
Avec filtre CPL
   

Sans filtre CPL  
Avec filtre CPL
   

Filtre UV:Filtre neutre à utiliser dans des conditions très particulière comme sur la plage, à la neige qui pourrait abîmer le capteur.

Filtre à densité  neutre ND: ils servent à assombrir l'image, ça peut servir dans certaines conditions voir pour faire des effets spécifiques comme la nuit américaine (je prépare un tuto sur cette nuit très seventies)



Filtres colorés pour tournage en noir et blanc

Filtre Jaune
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.



Filtre Orange
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Filtre Rouge
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Filtre Vert
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Filtre Jaune-vert
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Filtre Bleu
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

Filtres colorés dégradés:

Ils permettent d'ajouter un petit effet spécial par exemple en colorant un ciel en rose. Pour passionnés du genre.

Gris compense les hautes lumières et sous-expose le ciel pour un meilleur relief dans les plans et les couleurs
Bleu réhausse le bleu du ciel, souligne les couleurs des paysages de montagne, et donne de l’éclat au blanc des vagues
Tabac adaptés aux effets d’orage, et donne une meilleure dynamique
Mauve tons du lever de soleil, réchauffe la couleur du ciel et des images dans les nuances violacées du petit jour
Emeraude pour les gros cumulus d’orage, les nuages fortement contrastés ou pour assortir le ciel à la couleur dominante du sujet
Sunset dégradés teintés orange sur la totalité de la surface pour recréer les lumières d’un coucher de soleil



Filtre FRD
Le Filtre correction de couleur FLD reproduit les couleurs exactes en diminuant les tons verts, souvent causés par une illumination fluorescente. Vous allez obtenir des tons très doux avec une lumière fluorescente sans devoir utiliser un flash.

Filtre IR

Élimine une grande partie du spectre lumineux, donne un effet dramatique. Choisir un filtre pas trop fort afin d'avoir une ou deux couleurs qui ressortent.




Etc...je complèterai

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Equipement en 37 mm:


Bague porte filtre + filtre UV et CPL: à partir de 3€



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Filtres de couleur: 13€37



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Filtres neutres:



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Filtre IR:



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Filtres colorés progressifs:



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Filtre star:



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Filtre flou:



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                                                                           ------------------------------

Filtre de plongée.

En plongée le spectre lumineux est rapidement diffus ce qui à pour conséquence de rapidement rendre les images assez monochrome (bleue) pour compensé ce phénomène on peut ajouter un filtre, à condition que la lumière soit suffisante.
Le rouge est absorbé par l’eau de manière exponentielle très rapidement, dès 1m de profondeur on perd 1/3 des rouges à 5m il ne reste pratiquement plus rien, d'où cet effet bleu.








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Les supports de filtres suivants, devront être aussi adaptés au boitier étanche, prévoir donc un bricolage, à voir un peu plus bas.




Porte filtre pour boitier étanche:9€03 Livraison en 2 à 3 jours



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kit 58mm: 19€94



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Filtre adaptable pour SJcam sans bricolage:



http://www.sunsky-online.com/view/429349.htm

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La suite ici: http://www.sjcam-france.fr/showthread.php?tid=614
[+] Flashé 5x pour ce message...
#2
Une question me turlupine : les filtres Gopro sont-ils adaptables pour SJ4000 ? Y a t il des filtres spécial SJ4000 ?
Merciii !
#3
Non les bagues porte filtres gopro ne s'adaptent pas sur la caméra nue d'où ce tuto. Par contre lorsque la caméra est dans son boitier il y a ça. Cependant c'est du plastique, donc très fragile assombrissant l'image mais utile tout de même.

Pour le coup il existe des supports porte filtres pour boitier étanche, je compléterai.
#4
Ca va merci beaucoup
#5
Bonsoir.
Pour ma part SJ4000Wifi et SJ4000plus Wifi , j'utilise ce boitier en alu , bien pensé .
http://www.banggood.com/fr/Protective-Ca...11651.html
Puis cette série de filtre en diamètre 40,5mm , pas de modification , puisque les filtres de vissent sur le boitier Alu.
http://www.cdiscount.com/photo-numerique...00854.html
La caméra est protégée , il n'est pas nécessaire de prendre le caisson ou autre chose .
Claude
#6
C'est cool les choses changent, on commence à voir des équipements adaptés Enchanté


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