Bienvenue sur SJCAM France
Les tests : SJCAM SJ6 Legend - Xiaomi Yi II - MELIFE Inspiration-i3 - SJCAM M20 - EKEN H9 - EKEN H8R - ELEPHONE Explorer Pro - AMKOV AMK100S 360° - SOOCOO CUBE 360°
Test en cours : SJCAM SJ7 Star
Envie de trouver la belle affaire ? Découvrez notre compilation des meilleures offres (et surveillez les ventes flash) !

Tutoriel Adapter un porte filtre 52mm de GoPro sur une SJCAM
#1
La phase 2 commence. Le kit de filtres 52 mm est arrivé et évidemment le porte filtre ne s'adapte pas au boitier de la SJCAM.
A quoi servent les filtres: http://www.sjcam-france.fr/showthread.php?tid=512


https://www.aliexpress.com/item//1876839423.html


Donc je me retrouve avec des filtres inutilisables en l'état, le porte filtre étant plus petit que l'encadrement d'objectif du boitier étanche de la SJCAM, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.




L'utilisation future de ces filtres n'étant pas en plongée j'ai décidé de supprimer le support noir vissé, le joint et la protection de lentille. 
Le porte filtre peut donc s'installer en le collant.


Nouveau problème :

Les bords du porte filtres sont visibles lorsque l'on filme. Il est donc encore trop épais. En effet sur un boitier Gopro, il vient s'encastrer autours de cet encadrement noir.

Ce support ne pouvant s'encastrer il faut donc diminuer son épaisseur en supprimant la partie inférieure (celle qui doit s’encastrer)
Pour ce faire il suffit de la couper avec une petite scie à métaux.





Petit coup de peinture sur le porte filtre afin d'effacer les traces de découpes.





Pourquoi le support vissé est noir ?


Parce qu'il peut se refléter sur le filtre, donc peindre la partie exposée du boitier en noir, puis coller le porte filtre à la cyanolite.





Voilà je suis l'heureux propriétaire de peut être la seule SJCAM 4000 w avec porte filtre 52 mm de France......du monde peut être aussi......wouaaaa....de ...de l'univers même.........roooo......de....c'est bon je sors Enchanté



A quoi sert un filtre POLA?

A filtrer la lumière.... en d'autre terme il augmente les contrastes, supprime une partie de la lumière et donc une partie des reflets notamment ceux qui sont à 45°, en résumé améliore la qualité d'image dans certaines conditions. L'effet dramatique de google+ est à posteriori un exemple, même si il est grandement accentué pour avoir un effet wouaaaa.

Pour exemple une petite vidéo....attention c'est avec du matériel pro, le filtre seul vaut une quarantaine d'euro. Cependant pour beaucoup moins cher on peut se rapprocher de ce résultat.






Petite modification du filtre Polarisant, ou neutre ND2 - ND1000 .

Pour bien fonctionner et donner de bons résultats il est impératif de pouvoir tourner le filtre. Seulement, la bague même si elle tourne aisément, le faire pendant que l'on filme n'est pas forcément chose facile.
Pour améliorer ça j'ai simplement collé sur la bague un morceau de plastique venant .... d'un bouchon de stylo.....et hop le tour est joué.

[+] Flashé 5x pour ce message...
#2
petite question a quoi ça sert de pouvoir faire tourner le filtre  Moqueur complice y'as plusieurs réglages dessus...
et sous l'eau ça fonctionnerais aussi ???j'ai fait quelques test juste avec le boitier étanche et je trouve les images plates s'en réel couleurs (et pourtant c'était de belles fario).
J'ai bien envie de bricoler mon boitier moi vec..
#3
Lo

En fait le filtre pola dévie la lumière ce qui permet d'augmenter certaines valeurs et minorer d'autres, le contraste est renforcé, permettant ainsi de changer l'intensité d'un ciel par exemple (un peu façon d'un HDR)
Par contre dans l'eau la lumière est déjà diffuse et le filtre pola ne jouera pas son rôle.
Le filtre pola à ses débuts était rayé pour dévier les rayon lumineux mais..... ça c'était avant....maintenant on intercale une feuille de gélatine qui emprisonne des cristaux capable de diriger la lumière, évidemment là ou l'on souhaite. Seulement si la lumière vient de partout ça ne polarise pas. C'est pourquoi la bague d'un filtre pola tourne avant de trouver l'angle d'entrée du faisceau lumineux dans la focal et dévie un maximum de rayon lumineux sur un angle de 56° en obtenant une image sans reflet ou avec un contraste renforcé malheureusement pas dans l'eau.....merci Sir Brewster Enchanté

Très utile pour supprimer les reflets sur l'eau, avoir un ciel contrasté, des nuages mieux dessinés, des couleurs (notamment le vert et le bleu) plus forts.

Certaines bagues sont de mauvaise qualité, surtout les Chinoises, je conseille pour avoir un résultat surprenant de se diriger vers du Cokin, Hoya, voir en petits prix du Massa.

A+
#4
Rire merci
#5
Est il possible de faire la modif sur une SJ6 Legend ? 

Sur le caisson étanche , l'objectif n'est pas tout à fait carré , un coté est arrondi .
Merci d'avance


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)