Bienvenue sur SJCAM France
Les tests : SJCAM SJ6 Legend - Xiaomi Yi II - MELIFE Inspiration-i3 - SJCAM M20 - EKEN H9 - EKEN H8R - ELEPHONE Explorer Pro - AMKOV AMK100S 360° - SOOCOO CUBE 360°
Test en cours : SJCAM SJ7 Star
Envie de trouver la belle affaire ? Découvrez notre compilation des meilleures offres (et surveillez les ventes flash) !

Tutoriel Convertir un fichier vidéo MOV en MP4 sans perte avec FFmpeg
#1
Le tutoriel a été entièrement révisé.

Même si le format MP4 est lui-même issu du MOV et que les flux audio/vidéo qu'ils contiennent sont à l'origine identiques, c'est le format conteneur/encapsuleur ("l'enveloppe" si vous préférez) qui pose généralement problème dans la prise en charge des vidéos par certains logiciels de montage. Pour faciliter ou tout simplement permettre cette prise en charge, il préférable, voire indispensable de convertir celles-ci au format MP4. Dans le cas des vidéos SJCAM, il en plus très souvent nécessaire de convertir le flux audio PCM (format brut) en AAC, un format globalement bien reconnu, à l'instar du PCM. Après cela, vous ne devriez plus rencontrer de problème de compatibilité avec la plupart des logiciels Windows.

Voici donc la méthode la plus rapide et sans ré-encodage*, réalisables sous les plateformes Windows, Mac et Linux.
Pour des raisons pratiques, je ne détaille ici que la procédure sous Windows.


Prérequis : vous devez avoir installé un gestionnaire d'archives tiers tel que WinRAR (semi-gratuit) ou PeaZip (gratuit) pour extraire du contenu archivé (7-Zip).

- Préparer FFmpeg et les vidéos :
  1. Télécharger FFmpeg - Liens directs : dernière version pour Windows 32 bits / 64 bits.
  2. Ouvrir l'archive et extraire le fichier ffmpeg.exe (présent dans le dossier 'bin') dans un dossier vierge (sur le Bureau, par exemple).
  3. Dans ce nouveau dossier, ajouter les vidéos MOV à convertir (inutile d'en faire une sauvegarde, ces dernières seront conservées après conversion).
- Effectuer la conversion :
  1. Toujours dans le même dossier où est présent le logiciel FFmpeg, presser simultanément Shift (MAJ) + Clic droit pour ensuite sélectionner 'Ouvrir une fenêtre de commandes ici' dans le menu contextuel.
  2. Copier-coller l'une des commandes suivantes, en prenant soit d'adapter les noms de fichiers (en gras) selon votre cas :
    • ffmpeg -i video_in.mov -vcodec copy video_out.mp4
      > Conserve le flux vidéo d'origine et converti le flux audio en AAC (LC, 32K, 128Kbps) - Recommandé dans la majorité des cas, dont prise en charge par GoPro Studio.
    • ffmpeg -i video_in.mov -vcodec copy -acodec copy video_out.mp4
      > Conserve les flux vidéo et audio d'origines.
    • ffmpeg -i video_in.mov -vcodec copy -an video_out.mp4
      > Conserve le flux vidéo d'origine et supprime le flux audio - L'idéal si vous projetez d'insérer une piste musicale pour l'intégralité de la vidéo.

Votre fichier MOV a été converti en MP4, sans altération de qualité*. Le fichier MOV d'origine est conservé.


Vos remarques et questions sont les bienvenues ! Sourire complice


*Seul l'en-tête du fichier est modifié, le flux vidéo n'est pas ré-encodé : opération quasi-instantanée + conservation de la qualité originale. Dans le cas d'une conversion PCM > AAC, seules quelques secondes sont nécessaires.
**Si vous ne savez pas quelle version choisir, prenez la 32 bits (reconnue sous toutes les versions).
[+] Flashé 2x pour ce message...
#2
Pour utiliser les videos dans GoPro studio il faut mettre le "video output" en "Copy", le "audio output" en "aac (faac)" et le "output format" en "mp4v2" dans avidemux sinon GoPro studio ne reconnait pas la video.

En fait chez moi par défaut le programme est en muxer AVI et non pas MP4 (qui lui ne supporte que le AAC/MP3/AC3 en audio alors que les vidéos sont en PCM)
#3
Merci bien pour cette précision, je n'avais pas testé. Pour GoPro Studio, il faut donc obligatoirement ré-encoder l'audio au format AAC ; logique, puisque les GoPro enregistrent exclusivement dans ce format.

J'ai apporté quelques précisions (sans rentrer dans des détails qui pourraient perturber les néophytes).
#4
Bonsoir, si je met avidemux vous croyez que sa va résoudre mon souci, car je suis deçu depuis 2 mois... Convertion impossible de mes montages vidéo sur: Avs vidéo éditor quel que soit le format choisi: avi, mov, mpeg..... Carte Samsung 16Go Classe 10. Merci pour vos réponses, je viens de m'inscrire, j'espère être sur le bon post. Jonathan. (SJ4000 WIFI)
#5
J'ai suivi les conseils d 'Audrik, mais chez moi le logiciel gopro studio ne présente pas la case "remote fisheye".Les autres fonctions marche.Si Audrik (ou un autre SJCamiste ) pouvait testé de son coté si cette fameuse case est présente chez lui ou pas.
Pour voir si le défaut vient de chez moi ou si c 'est un blocage volontaire de chez Gopro...
Merci
#6
Pourriez-vous tous préciser le numéro de version de GoPro Studio que vous avez installé ? Merci.
#7
Bonjour pour ma part j'ai la version 2.5.4 de gopro studio et même en convertissant la vidéo via avidemux en suivant la procédure je n'ai pas le paramètre permettant de désactiver le fish eyes .
#8
bonjour,je ne suis donc pas le seul dans cette situation,il semble que ce soit effectivement un blocage volontaire Gopro Déçu Déçu je suis également avec la version 2.5.4 (2.5.4.514) de Gopro studio
[+] Flashé 1x pour ce message...
#9
Hello,
est ce que quelqu'un peu me dire où se trouve ce filtre "remove fisheye" svp car je ne le trouve pas.

@Djo. Avec Avidemux je n'ai pas de soucis pour ouvrir les videos que ce soit pour le son ou l'image, par contre verifie bien que tu as Quicktime d'installé sur ton PC

Edit : Je me réponds à moi même j'ai trouvé ou ca devrait se trouver mais effectivement il n'y a pas l'option. Par contre en cherchant sur le net voici ce qu'on trouve :

Citation :   Dans l'étape 1 : Importer et convertir, sélectionnez votre séquence vidéo et cliquez sur Paramètres avancés. (Le fichier doit provenir de la caméra GoPro avec la convention de dénomination de fichier originale).
   Dans les Paramètres avancés, cochez l'option « Supprimer l'effet fish-eye » Cliquez sur OK.
   Ajouter la séquence vidéo à la Liste de conversion puis Convertir la séquence. L'effet fish-eye sera ainsi supprimé.

EDIT (piaf) 2 : Pour les personnes souhaitant virer le fisheye sur les vidéos du SJ4000 il existe "ProDAD DeFishr" que vous pouvez utiliser avec ce profile Profile SJ4000.
[+] Flashé 1x pour ce message...
#10
Hello !
Proposition : pour la conversion via ffmpeg, je propose d'ajouter la ligne de commande permettant de convertir la bande son en aac en début de ce topic Sourire Car il y a 2 petites choses à ajouter pour que ça fonctionne (à moins que ce soit propre à la version que j'utilise).

Je dois mettre : ffmpeg -i video_in.mov -vcodec copy -acodec aac -strict -2 video_out.mp4
[+] Flashé 1x pour ce message...
#11
Merci Cuborock ; ajouté ! Sourire complice
J'avais zappé de mettre à jour cette partie.
#12
Avez vous essayé miro video converter ?
Il est gratuit et marche plutot bien, on l'utilise pour convertir toutes les videos au boulot pour qu'elle soit compatible sur tout les navigateurs HTML5.

Il suffit de glisser dedans et de choisir MP4 (de memoire)
#13
Il me semble que cet utilitaire procède comme beaucoup d'autres, à savoir qu'il ré-encode entièrement et systématiquement les vidéos : selon les paramètres de conversion utilisés, on peut voir qu'il s'agit de conversions statiques, et que le format d'entrée n'est pas pris en compte. Hors, ce n'est pas la meilleure méthode pour conserver la qualité vidéo originale. Corrigez-moi si je me trompe.
#14
Merci pour ce tuto, je cherchais justement d'où venait le soucis Sourire
#15
Rien ne marche chez moi Triste
Assez déçu pour le moment de ma SJ5000 Triste

1. Quand je filme, impossible de pouvoir créer un montage via un soft.
2. GoPro marche pas; AVS non plus . . . Rien.
J'ai beau convertir selon le tuto en MP4, etc . . .

Existe t'il un soft simple permettant de créer une vidéo avec texte, animation, etc . . . sur PC ?
Sur MAC aucun soucis Sourire


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)