Présentation ELEPHONE - Explorer Pro 4K 20MP WiFi
#1


TEST / REVIEW - ELEPHONE Explorer Pro 4K 20 MP WiFi action camera

Progression du test
100%

Réglage pour les tests
12 Mo Pixel - 1080P 60P - WDR Desactivé - Stabilisation désactivée - Qualité image Forte - Netteté Normale

Elephone EXPLORER PRO
(firmware V 1.1 20160318)
Sjcam SJ5000X Elite
(Firmware V 1.3-S)

En test pour le partenaire
En vente au prix de 81€

Retrouvez aussi la SJCAM SJ5000X Elite sur le site GEARBEST
En vente au prix de 100€


La marque Elephone ?
Elephone est une petite marque chinoise implantée à Shenzhen depuis 2006. Elle ne cesse de sortir chaque mois de nouveaux produits. Spécialisée en général dans les smartphones, la marque se diversifie peu à peu et mérite toute notre attention. Elephone n'a pas pour l'instant la réputation des grandes marques. Concernant la fiabilité de ses produits, il y' a des hauts et des bas... Elle a le mérite néanmoins d'apporter des solutions low cost, des caractéristiques dignes des plus grands, une certaine originalité et continue de se développer fortement.

CARACTERISTIQUES:
  • Processeur Novatek 96660
  • 170 / 120 / 90 degres - 3 types d'angles possible
  • Capteur 20MP IMX117
  • Mode Fill-in light pour les prises de vues sous l'eau
  • Gyromètre et système de stabilisation
  • Detection de mouvement pour les drones
  • Wifi
  • Jusqu'à 30 mètres de profondeur avec son caisson étanche
  • Enregistrement en boucle
  • One shot / Timer / Rafale
  • Supporte les cartes SD jusqu'à 64GB (Non inclus)
  • Ecran TFT arrière 2.0" - Résolution 240 x 320
  • Nouveau design
  • Time laps: 2s, 3s, 5s, 10s, 20s, 30s, 60s
  • Video resolution: 4K 24fps (2880 x 2160P), 2K 30fps, 1080P 60fps, 720P 60fps
  • Image resolution: 20M (5120 x 3840), 16M (4608 x 3456), 12M (4032 x 3024), 10M (3648 x 2736)
    8M (3264 x 2448), 5M (2592 x 1944), 3M (2048 x 1536), VGA (640 x 480)

DESCRIPTION:
  • Batterie
    Type: Amovible
    Capacité: 1050mAh
    Tension: 5V 1A
    Système de charge: USB par PC (Attention prévoir un chargeur secteur ! Non fourni)
    Temps de fonctionnement: ~ 90min (1080P-60fps)

  • Dimensions et Poids
    Poids de la caméra: 0.048 kg
    Packaging complet caméra incluse: 0.780 kg
    Taille de la caméra (L x W x H): 2.98 x 5.92 x 4.10 cm
    Taille du Packaging complet (L x W x H): 11.70 x 6.70 x 5.60 cm

  • Fonctions
    WIFI: Oui
    WiFi Distance : 15m
    Waterproof: Oui
    Niveau : IP68
    Résistance: 30m à profondeur
    Enregistrement en boucle : Oui - 10min, 3min, 5min, OFF
    HDMI Sortie: Oui
    WDR: Oui
    USB Fonction: PC-Camera, USB-Disk
    Time Stamp: Oui
    Interface Type: HDMI, Mini USB, TF Card Slot
    Langues: Anglais, Français, Allemand, Portuguais, Russe, Chinois simplifié, Espagnol, Chinois traditionnel

  • IMAGE / VIDEO / AUDIO
    Format Vidéo: MOV
    Résolution Vidéo: 1080P (1920 x 1080),4K (3840 x 2160),720P (1280 x 720)
    Type: NTSC & PAL
    Sortie Vidéo : HDMI
    Format Image : JPEG
    Système audio : microphone/haut parleur (AAC)
    Compensation d'exposition: -2.0~2.0
    Balance des blancs : Auto
  • Introduction
    C'est la guerre entre les marques SJCAM, ELEPHONE, XIAOMI, etc... pour faire concurrence à la marque GoPro et proposer une caméra sport avec un bien meilleur qualité prix. Pendant longtemps SJCAM était le seul à proposer un écran derrière ses caméras. Mais la concurrence est rude et ELEPHONE sort maintenant l'artillerie lourde avec sa caméra Explorer Pro. Comme les caractéristiques sont proches de la SJ5000X Elite, le comparatif entre les deux s'impose !

  • Contenu de la boite





    La boite ne manque pas d'élégance. C'est clairement mieux fait que les boites SJCAM. C'est plus propre, mieux organisé. La caméra est protégée par un bloc de mousse expansée. C'est très malin de la part d'ELEPHONE. Beaucoup d'accessoires sont fournis. On regrettera l'absence d'un cache pour la lentille. Quel dommage qu'un simple capuchon n'ait pas été pensé au sein du service technique de la marque. Et que dire concernant l'absence d'un chargeur secteur très certainement pour réaliser des économies sur le prix de vente.

  • Prise en mains
    Comparée à la SJ5000X Elite les dimensions sont quasiment identiques. La lentille est aussi beaucoup plus courte que sa concurrente. Les boutons sont de meilleure qualité.



    Sur le dessus, un bouton et une led de fonctionnement. Un peu le même type que la SJ5000X Elite. Même si coté design le rond rouge de cette dernière me semble un peu plus design qu'un simple "OK"



    La face avant donne un aspect alu brossé. Mais ça reste du plastique. Le bouton marche arrêt est plutôt minimaliste. Et contrairement à sa concurrente, elle ne possède pas de led de fonctionnement à l'avant. Pour moi c'est un point négatif.



    Sur un des cotés, on accède à la sortie Micro HDMI, l'insertion de la carte Micro SD, et Micro USB. Sur ce point la SJ5000X Elite est mieux finie. Les connectiques semblent les mêmes mais elles se confondent mieux dans le moulage avec cette dernière. Un point pour la SJ5000X Elite. Par contre l'EXPLORER PRO possède un petit trou supplémentaire pour le micro. On le sait, la SJ5000X Elite a eu de gros problèmes coté son, comme s'il était étouffé.



    Sur l'un des cotés, 2 boutons apparaissent:
    • Bouton haut / Wi-Fi
    • Bouton Bas



    On ne peut pas faire plus simple. Pour info, la SJ5000X Elite en a 3 avec une séparation du wifi. On retrouve aussi l'emplacement d'un petit Haut Parleur pour le son.

    Derrière se trouve l'écran 2" qui semble identique en qualité à la SJ5000X ELITE ainsi que les 2 leds de fonctionnement. Oui mais voilà, il y'a une différence au niveau de la protection de l'écran. L'EXPLORER PRO propose une fine feuille de plexiglass. En appuyant dessus, on voit clairement que l'on touche facilement l'écran LCD. Ce n'est pas gravissime mais on sent la différence de qualité. Ce qui n'est pas le cas de la SJ5000X ELITE car l'écran semble installé un peu plus en profondeur. Au final, l'avantage revient à cette dernière.



    En dessous, l'apparition de micro perforations pour l'aération de l'ensemble. Là encore ELEPHONE marque des points et a pensé aux possibles surchauffes. L'inconvénient on augmente la possible entrée des poussières...
    La petite trappe donne accès à la batterie.



    Entre les deux caméras, c'est je pense une histoire de gout. La qualité des plastiques est bonne et même si l'EXPLORER PRO ne manque pas d'atouts, le point final revient tout de même à SJCAM pour son design et le soin apporté aux détails de finition.

    Les caissons étanches se ressemblent beaucoup. Mais quand on y regarde de plus prêt, les boutons du caisson de l'EXPLORER PRO sont bien mieux faits. Plus larges, mieux finis, souples et agréables au toucher. Même le système de joint me semble de bien meilleure qualité. Et comme la lentille de la camera est plus courte, le caisson est lui aussi beaucoup plus petit.









    Le port micro-USB est utilisé pour la charge et le transfert des données. On peut la connecter directement par le biais du câble fourni. Comme sa concurrente, l'absence d'un chargeur secteur me désole. Une économie du constructeur qui permet de réduire le prix de vente.

  • Qualité Photo

    Le résultat est sans appel. La colorimétrie n'est pas neutre sur l'Explorer Pro. Avec des réglages identiques, données brutes et sans aucune modification post traitement, on voit clairement que ça part vers le rouge. Alors oui coté luminosité c'est un peu meilleur mais c'est au détriment du contraste. Quand on regarde les détails de l'image, la SJ5000X Elite fait mieux.
    Peut être qu'une MAJ du firmware permettrait d'améliorer les choses mais à l'heure où je fais ce test, la SJ5000X Elite est meilleure sur ce point.

    J'ai volontairement comparé les deux caméras avec des valeurs identiques pour ne pas fausser les résultats. En effet, on pourrait être tenté de les mettre aux valeurs maximales, l'une à 20 Mo et l'autre à 12 Mo mais le test n'aurait plus aucune légitimité.



    Test Extérieur - SJ5000X Elite 12 Mo Pixel - 170°


    Test Extérieur - Explorer Pro Elite 12 Mo Pixel - 170°


    Chose étrange la colorimétrie s'améliore en intérieur pour l'EXPLORER PRO.
    ...Mais toujours ce problème de contraste et une qualité du rendu du détail bien meilleur chez la SJ5000X ELITE.
    A noter que les réglages sont identiques chez l'une et l'autre!

    Test Intérieur - SJ5000X Elite 12 Mo Pixel - 170°


    Test Intérieur - Explorer Pro Elite 12 Mo Pixel - 170°


  • Qualité Son
    Le son est tout à fait convaincant dans son ensemble. Un petit plus, l'avertissement sonore en cas de début et fin d'enregistrement, ou encore de batterie trop faible. Et en français svp !
    C'est le point fort de l'Explorer Pro, contrairement à la SJ5000X Elite dont le son semble s'étouffé, voir inaudible. Je n'ai pas trouvé de réglage de volume par contre sur l'Explorer Pro.





  • Qualité Vidéo

    Test extérieur ELEPHONE EXPLORER PRO
    1080P - 60 P - 110°




    Test extérieur SJCAM SJ5000X ELITE
    1080P - 60 P - 110°




    Résultat, le contraste semble meilleur cette fois ci sur l'EXPLORER PRO mais en fait c'est la différence colorimétrique qui tend vers le rouge et ce qui a pour effet d'accentuer notamment le bleu du ciel. Le ciel semble avoir un bleu plus prononcé et profond. On voit mieux cette différence sur la couleur de l'herbe et aussi sur l'immeuble. On voit apparaître un joli "Lens Flare" à la fin de la vidéo contrairement à la SJ5000X Elite qui ne semble pas sensible à cet effet. Tout comme la luminosité, la colorimétrie bien plus respectée, là encore la SJ5000X Elite fait mieux.

    Test intérieur Réactivité changement de lumière
    ELEPHONE EXPLORER PRO Vs SJCAM SJ5000X ELITE




    On remarque que cette fois ci que c'est l'EXPLORER PRO qui l'emporte sur sa concurrente. Elle obtient une meilleure réactivité lors d'un brusque changement de lumière.

  • Le Menu



    Sur l'écran, beaucoup d'informations sont affichées lors de la lecture ou de l'enregistrement Photo ou vidéo.
    Le menu est complet mais contrairement à la SJCAM SJ5000X Elite, il n'y a pas possibilité de désactiver le FOV et il n'y a pas non plus de correction de distorsion. Dommage... Peut être dans un futur Firmware ?

    • Résolution (De nombreux formats jusqu'au 4K 24P)
    • Enregistrement continu (Vidéos de 3/5/10 minutes)
    • RSC (Activé/Désactivé)
    • WDR (Optimisation qualité image - Activé/Désactivé)
    • Intervalle (Temps intervalle pour le Time laps)
    • Détection de Mouvement (Activé/Désactivé)
    • Acoustique Record (Activé/Désactivé - Enregistrement audio)
    • Marque Date (Watermark)
    • FOV (Choix de l'angle de vision)
    • Diving Mode (Mode spécial en milieu aquatique)
    • Scène de Nuit (Mode spécial nuit)
    • Mode Capture
    • Taille Image (Différentes tailles d'enregistrement photo jusqu'à 20 Mo pixels)
    • Continuer
    • Qualité (Eco/Normal/Fort)
    • Netteté (Faible/normal/Fort)
    • Balance blanc (Selon situation de l'événement)
    • Color (Selon situation de l'événement)
    • ISO (Auto/100/200/400)
    • Exposition (-2 ° + 2)
    • Stabilisation (Activé/Désactivé)
    • Effacer
    • Protection
    • Wifi
    • Wifi SSID
    • Wifi PWD (Mot de passe)
    • Date / Heure
    • Arrêt Auto
    • Bip Sonore (Activé/Désactivé)
    • Car ACC (Activé/Désactivé)
    • Langues
    • Mode TV (NTSC/PAL)
    • TV
    • Screen Save
    • Fréquence (50hz/60hz)
    • Format (Formatage)
    • Réglage Défaut (Réglase Usine)
    • Version

  • Autonomie:
    Avec une capacité de batterie de 1050mA et un temps de fonctionnement 90 minutes, elle est 10% meilleure en autonomie que la SJ5000X ELITE! Ce n'est pas négligeable. Le temps de charge dépendra de la source utilisée mais comptez bien au moins deux heures. Il est bon de noter qu'il est possible d'utiliser la caméra pendant son chargement.

  • Mon avis:
    Cette caméra ne manque pas d'atouts. C'est une très bonne alternative à la SJ5000X Elite de SJCAM et elle est surtout moins chère ! Certes elle n'est pas exempte de défauts, la différence colorimétrique et le manque de contraste peuvent etre des points faibles. La bonne surprise concerne la qualité de fabrication des boutons, du caisson étanche, et des plastiques en général. C'est une bonne caméra qui peut concurrencer les grands acteurs du marché. Il y'a un effort fait sur le design pour se démarquer de la concurrence et elle apporte une très bonne définition avec son capteur 20 Mo pixels IMX117. Ce qui permet aussi de capturer de la vidéo Ultra HD 4K en 24 images/seconde. De plus, Elephone possède un système d'ajustement d'exposition qui permet la création de photos ou de timelapse dans de meilleures conditions. Sous l’eau, la marque promet un rendu lumineux amélioré de 15 à 30%. Quand on sait que la basse luminosité est souvent le point faible de ce type de caméras on ne peut pas s'en plaindre. En mode wifi et avec l'application nécessaire, on peut contrôler la caméra, mais aussi afficher les vidéos et photos capturées.


  • Bon rendu lumineux en intérieur
  • Rapport qualité/prix
  • Autonomie
  • Qualité audio
  • Ecran 2"
  • Très peu de latence avec l'application Wifi


  • Le manque de contraste
  • La colorimétrie manque de neutralité
  • La protection plexiglass trop proche de l'écran
  • Pas d'entrée Micro externe
  • Pas de télécommande

[+] Flashé 2x pour ce message...
#2
Merci pour l'info, plus qu'à attendre des test pour voir la qualité d'image de la bête Sourire
#3
c'est vraiment attirant , sa figure et le prix
#4
En attente du test. Rire
#5
En promo à 110$ sur GeekBuying en ce moment
#6
Tu peux utiliser le code promo fourni par gearbest Sourire complice Everbuying j'ai encore jamais commandé chez eux.
#7
Bonjour. Intéressant tout cela. Voir la qualité du rendu image et son. Pour ce dernier, pourra t'on connecter un micro extérieur Reste à attendre le test.
#8
Il est fort probable que la qualité de cette caméra soit meilleure que la SJCAM SJ5000X Elite !
Voir post ici
#9
Si la qualité de la caméra est comme la qualité de leurs téléphones cela sera une belle idée !
#10
Oui et non pour meilleure que les Elite, il faut voir tout le reste et pas seulement le capteur, que ce soit le firmware, la lentille... mais si tout est homogène c'est sur qu'elle risque de faire de l'ombre à SJCam

EDIT : est ce que quelqu'un connnait ce site ? Tabouf.com

EDIT 2 : d'apres un autre post de Président ce site n'est pas fiable, dommage le prix de la cam était vraiment agressif.
#11
Petite mise à jour elle est actuellement à $101.19 avec le coupon que tu as donné wolfsnet
[+] Flashé 1x pour ce message...
#12
C'est fait merci audrik ! Tir la langue
#13
Je viens de recevoir la camera... Et autant vous le dire je suis très troublé. Aux premiers abords elle est d'une bien meilleure finition que la SJCAM, le menu n'est pas le plus beau mais l'image semble ne rien envier a une SJCAM. Une bien plus jolie présentation, un caisson très bien pensé. une qualité d'image qui a première vue semble très bien donnant 20 Mo pixel pour les photos, un écran 2"... Attention cette camera risque de faire grand bruit ! Je vous prépare une review mais je termine avant tout celle de la 360°. Etant un grand fan des SJCAM je crains que l'Elephone veut nous casser la baraque. Il faut voir ce qu'elle a dans le ventre et si elle tient ses promesses Sarcastique
[+] Flashé 1x pour ce message...
#14
bonjour , maintenant le prix de elephone est abaissé encore , ça fait seulement 89.89€ en cliquant votre lien en haut , 51% de remise .  bravo
#15
J'ai modifié Christophe. La caméra Elephone n'est pas une 12Mo pixels mais 16 Mo pixels ! et 20Mo extrapolés
C'est une très grosse erreur marketing. Je ne sais pas si c'est de l'extrapolation. Mais le résultat est là !


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)