Question simple SJ7 juste reçue, quelques questions à poser
#1
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la bête, et j'ai plusieurs questions à poser à ceux qui en auraient une.


-concernant les photos, elle ne fait pas le format raw?

-je n'arrive pas à lire les vidéos dans vlc debian en format :
4k*30, 2.5k*60
J'arrive à les lire dans vlc ubuntu?!?


-A quoi servent les fonctions "double fichier", Intervalomètre vidéo et photo",  "Cycle vidéo", "FPV", "Buzzer", j'ai essayé de télécharger le mode d'emploi mais il n'est qu'en anglais pour l'instant!


Sinon ces quelques renseignements pour celui que ça intéresse:

Resolution    4k*30 16:9    4k*25 SV    2.5*60        2.5*30        1080*120    1080*60        1080*30
Carte 128Go    05h39        05h39        07h32        09h25        05h39           11h18            14h07
Champ Vision    L/M/E        non dispo    L/M/E           L/M/E          L/M/E           non dispo      non dispo
#2
(02/07/2017, 14:03)RFiDoqVhoetq a écrit : .....
-concernant les photos, elle ne fait pas le format raw?
.....

NON, pas vu de raw, faudra attendre une mise à jour du firmware, il me semble avoir vu ça sur le forum US.

(02/07/2017, 14:03)RFiDoqVhoetq a écrit : .....
-A quoi servent les fonctions "double fichier", Intervalomètre vidéo et photo",  "Cycle vidéo", "FPV", "Buzzer", j'ai essayé de télécharger le mode d'emploi mais il n'est qu'en anglais pour l'instant!
.....

- double fichier : il y a 2 fichiers de créés, le premier avec la résolution que tu as choisis, le second en petit format (768*432) format vignette, ça peut être pratique pour les forums ?
- intervalometre : c'est le paramétrage du timelapse, on débute à 1 photo par seconde, si la restitution est à 30 img/sec, la vidéo est accélérée 30 fois,
- cycle vidéo : détermine la durée des fichiers enregistrés, par exemple vidéo de 15 mn, cycle de 5 mn, il y aura 3 fichiers de créés sur ta carte microSD,
- FPV, c'est une fonction pour les drones, je n'en utilise pas et n'en sais pas plus,
- buzzer : ça coupe ou active les sons : bip au démarrage, à l'arrêt.....

Pour Linux, ce système étant tellement compliqué à utiliser que j'ai rapidement abandonné, ta question confirme bien que ce n'est pas simple, alors je n'ai pas d'avis.
JP

PS: ce n'est pas la SJ7, mais pour la SJ6, mais c'est en Français et il y a beaucoup de paramètres identiques :
https://www.sjcam-france.fr/thread-Manue...n-Francais
#3
Merci bcp Jean-paul59, ça me fait avancer plus vite d'un coup. Bon dimanche.

Merci à toi, je vais regarder.
#4
(02/07/2017, 14:03)RFiDoqVhoetq a écrit : -je n'arrive pas à lire les vidéos dans vlc debian en format :
4k*30, 2.5k*60
J'arrive à les lire dans vlc ubuntu?!?

Il me semble qu'à l'installation de VLC, tous les paquets/composants (codecs, filtres, etc.) nécessaires à la lecture des différents formats sont inclus automatiquement.
Il faudra donc plutôt regarder du côté du pilote (libre ou propriétaire, compatible ou non avec plus que 1080p ?) utilisé pour ta carte graphique ou système graphique intégré...
En effet, Ubuntu est un système Linux pas entièrement libre intégrant des pilotes propriétaires (dont le code source n'est pas entièrement libre et/ou open source) mais à l'heure actuellement souvent plus compatibles, à l'instar de Debian (sur lequel Ubuntu est basé) qui est GNU/Linux et nécessite donc une installation manuelle de ces pilotes.


(02/07/2017, 14:03)RFiDoqVhoetq a écrit : -A quoi servent les fonctions "double fichier", Intervalomètre vidéo et photo",  "Cycle vidéo", "FPV", "Buzzer", j'ai essayé de télécharger le mode d'emploi mais il n'est qu'en anglais pour l'instant!

Les vignettes (thumbnails, en anglais) sont des aperçus générés une première fois pour optimiser leur affichage dans la galerie vidéo lors des consultations ultérieures. Cela évite de les régénérer à chaque fois, ce qui causerait lenteurs et excès de consommation de ressources (et donc d'autonomie). C'est une sorte de cache en fait. D'ailleurs, presque toutes les applis utilisent ce système de vignettes (et encore heureux).
#5
Moi aussi j'ai rencontré des problèmes de lecture et de saccade ou caremment de non lecture... Je n'ai pas pu montrer sur mon test de la SJ7 du 120FPS en 1080P, alors 2K ou au dessus encore moins. Impossible à lire sur VLC ou autre. En général, le lecteur qui réagit le mieux pour les vidéos est celui d'Apple. Evidemment tout fonctionne bien sur le lecteur de la caméra !
Donc je me dis, sois la carte graphique ne suit pas (étrange mais bon pourquoi pas), soit problème de codecs (étrange là encore car tout semble à jour), le manque de Ram (Mooouais...) ou un problème de pilote Agréablement surpris Bref pas mal de possibilités...
Celui qui trouve, je reste à l'écoute Sourire complice
#6
si vous etes sous windows essayez le pack K-lite avec le lecteur Media Player classic, chez moi tout passe dessus
#7
Même pas besoin du pack : MPC-HC de base suffit largement, est plus léger et en français d'office (pour ceux qui préfèrent).
Pour ceux qui se demenderaient, c'est le VLC version adaptée ciné comme je dis souvent Sourire
#8
Merci de vos réponses les amis,

Pour le problème de lecture dans vlc debian, je me servirai d'ubuntu.
Je pense que c'est un problème de pilote comme le dit justement SJ-President.

Je regrette le manque de possibilité de réglage du champ de vision en 1080*60.

En quelle résolution faut-il filmer pour avoir la meilleure qualité?
J'ai essayé le 2.5k60 16:9, qualité vidéo super fine, champ de vision medium, netteté normale, balance des blancs et expo en auto -> quelle qualité, quelle netteté et finesse!!!

J'ai juste filmé dans la rue par temps variable (soleil/nuages) lorsque que la cam fait l'expo sur l'ombre, les endroits au soleil sont un peu crâmés quand même, mais bon c'est un petit capteur.
Y a-t-il la possiblité de baisser les hautes lumières directement dans la cam ou au montage (comme pour une photo raw dans un dérawtiseur)? j'ai installé openshot et kdenlive.

Sinon pour les photos, je trouve que ça fait trop fisheye, Wolfsnet dit dans son test sur la SJ7 que l'on peut utiliser la correction de distorsion ou diminuer l'angle vision FOV, je n'ai pas trouvé comment régler sur la cam? Idem pour les résolution vidéos qui ne permettent pas de régler le champ de vision, est-il possible de diminuer l'effet fisheye au montage? j'ai lu que le logiciel de la go pro permettait de diminuer cet effet. Est-ce qu'il lit les vidéos sjcam?

En fait en lisant le test de Wolfsnet, je m'aperçois qu'en mode photo,  je n'ai pas toutes les fonctions cités ci-dessous?
• WDR
• FOV
• Correction distortion
• Gyro
• Couleur
 où j'ai raté quelque chose Geek
#9
• WDR > Il n'y en a pas sur cette caméra, je viens de modifier dans mon test pour ne pas qu'il y'est d'amalgame *
• FOV > Champs de vision Large, Médium ou Etroit
• Correction distortion > * idem que WDR
• Gyro > Il ne fonctionne que dans certains modes
• Couleur > Exact, erreur de ma part

Oui je suis d'accord avec mon VDD. Je pense que SJCAM veut trop mettre l'embarras du choix dans les résolutions vidéo et en plus on finit par s'y perdre car certains modes ne fonctionnent pas selon le choix utillisé. Je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve pas la correction de distorsion. Je suppose que c'est du au fait que ce mode créait un demi cercle noir au milieu en bas des vidéos pour compenser (de mémoire...)
#10
Comme vous je trouve que certains modes sont complètement inutiles comme le superwide.

Pour tes problème de blancs cramées sur la SJ6 j'ai un peu réduit le problème en baissant la luminosité d' 1/3. Idem le 2K est vraiment magnifique niveau finesse d'image alors pourquoi s'en privé meme si on downscale apres Sourire


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)