Présentation SOOCOO Caméra CUBE 360°
#1
TEST REVIEW - SOOCOO Caméra CUBE 360° Panoramique



Test pour le partenaire GEARBEST
Disponible au prix de 67€

Progression du test
100%



La marque SOOCOO ?
SOOCOO est une petite marque chinoise implantée à Shenzhen depuis 2009. Elle fait partie de la branche Anytek Information Technology Ltd, entreprise aujourd'hui multinationale. On la connait notamment pour produire certains boitiers électroniques pour les voitures. Ils sont sur le marché Américain depuis 2013.

CARACTERISTIQUES:
  • Caméra Panoramique 360° - (360x190°) F/2.0
  • Processeur GVT100M
  • Pas d'angle mort circulaire sur 360°
  • 4 Modes d'enregistrement: Hémisphérique, Circulaire, par segment ou panoramique
  • Controle possible par application WIFI iOS / Android
  • Possibilité d'enregistrement pendant son chargement
  • Connexion possible jusqu'à 2 caméras
  • Compatible avec smartphones iOS et Android
  • WiFi 802.11 b / g / n
  • Ultra miniature
  • Resolution vidéo: 1280 x 1024 à 28fps

    DESCRIPTION:

  • Batterie
    Type: Amovible
    Capacité: 1300mAh
    Tension: 5V 1.5A
    Charge: Par cable USB (Attention le chargeur secteur n'est pas fourni !)
    Temps d'enregistrement: 180min (Sans WIFI), 90min (Avec WIFI)

  • Dimensions et Poids
    Poids caméra: 0.077 kg
    Poids total Packaging: 0.459 kg
    Dimensions caméra (L x W x H): 4.20 x 4.20 x 4.80 cm
    Dimensions Packaging (L x W x H): 14.00 x 13.80 x 11.00 cm

  • Fonctions
    WIFI: Oui
    Interface Type: Micro USB, carte Micro SD 32GB max.  

  • IMAGE / VIDEO / AUDIO
    Format Vidéo: H.264
    Résolution Vidéo: 1280 x 1024
    Type: NTSC
    Format Image : JPEG
    Système audio : microphone/haut parleur (AAC)


  • Introduction
    Avec l'arrivée sur le marché des caméras 360° comme la Kodak Pixpro 360 il fallait bien qu'un jour une marque chinoise sorte une version lowcost. Et c'est chose faite avec la marque SOOCOO vendue au prix de 70€ chez le partenaire GEARBEST
    Très peu de caméras aujourd'hui propose cette solution technique pour réaliser des panoramiques à 360° en réalisant une seule image. Et à ce prix dérisoire il est évident qu'on peut rester perplexe. Alors que vaut elle vraiment sur le terrain ?

  • Contenu de la boite





  • Prise en mains
    La caméra est pratiquement cubique, très simple et d'un joli design. Avec des dimensions tout à fait honorable de 4.2cmx4.2cmx4.8cm et un poids de 77 grammes, elle tient aisément dans la main.



    Sur un des cotés, une trappe permet d'accéder à la touche "Reset, l'insertion de la carte Micro SD, et Micro USB.
    Cette petite trappe en plastique permet de protéger mais il aurait été certainement plus adéquat de protéger cette partie par un caoutchouc pour une meilleure étanchéité.



    Sur l'un des cotés, 3 boutons apparaissent:
    • Bouton marche / arrêt (Led Rouge)
    • Bouton marche / arrêt Wi-Fi (Led bleue)
    • Démarrer / arrêter l' enregistrement vidéo.



    Enfin, sur l'un des côtés un pas de vis de diamètre standard de 1/4 pouce pour le montage de l'appareil sur un trépied ou un autre dispositif.



    Devant la lentille, une led pour l'état de fonctionnement et l'entrée microphone. Inconcevable pour moi la lentille n'a pas de protection. A moins d'être très soigneux au quotidien, la durée de vie me parait très limitée. Mais pourquoi le fabricant n'a t'il rien prévu ? Trop cher ? Un manque de réflexion du service technique?
    Vraiment dommage sur ce point...



    Pour les besoins du test, les boutons, la partie plastique et le système électronique m'ont paru de bonne qualité. Pas de mauvaises soudures. Néanmoins, je vous déconseille de l'ouvrir vous même car l'ouverture se fait par deux petites vis. Les deux parties sont fragiles et je pense que si elle tombait par terre il y'a peu de chance qu'elle survive. Chose étonnante la batterie semble pouvoir être changée, elle n'est pas soudée directement au PCB. Par contre, je ne sais pas où on peut se procurer une batterie de remplacement.



    Pour le fonctionnement rien de plus simple, on l'allume en appuyant 2 secondes sur le bouton marche/arrêt (même procédure pour l'éteindre).



    Le port micro-USB semble uniquement être utilisé pour la charge. Impossible donc de l'utiliser comme "Mass storage". Il faudra donc pour copier l'ensemble des données en retirant la carte mémoire, puis utiliser un lecteur de carte mémoire sur votre ordinateur. Je ne comprends pas bien ce choix du fabricant car tout le monde n'a pas sous la main un lecteur de carte.

  • Qualité Photo
    Côté photo, la résolution est de 1280x1024 pixels et... 96 dpi (sik!). Autant dire que la qualité d'image ne va pas vous faire sauter au plafond par son niveau de détail. C'est même très médiocre... Pour preuve, voici une photo prise avec une lumière plutôt basse, alors imaginez en plein soleil!

    On ne voit pas les nuages, et les blancs sont brulés. Par contre au niveau colorimétrie est plutôt correcte même si l'effet bleuté est dû je pense à un manque de filtrage UV.

    Les photos sont données brutes, sans aucun post traitement.
    Le chat n'a pas été maltraité pendant les tests.





    L'effet "fisheye"... on aime ou on aime pas.



  • Qualité Son
    Le son à le mérite d'être présent mais il n'apporte évidemment pas une très grande qualité. On ne peut pas faire de réglage, donc ça n'aide pas non plus.

  • Qualité Vidéo
    Côté vidéo, la résolution est de 1280 x 1024 pixels (compression H.264), 28fps, en 50hz ou 60hz. Ça pixelise beaucoup, ça manque de piqué, de netteté mais c'est un peu mieux qu'en photo. L'optique utilisée est clairement fait pour la journée. Vous ne pourrez pas faire du nocturne. La source lumineuse devra être suffisante pour faire fonctionner cette camera. Il n'y a pas semble t'il pas d'Iso automatique, je ne connais pas la valeur mais je l'estime à 100 ou 200 iso.









  • Le logiciel
    Le logiciel téléchargeable pour Android ou Ios est assez simple mais propose les fonctions essentielles mais on regrettera le manque d'accès aux réglages de la caméra. C'est bien simple il n'y en a pas !
    On active le wifi, on lance le logiciel, on attend quelques secondes et hop c'est détecté. Pas besoin de mot de passe. Par contre, on ne voit pas le signal wifi de la caméra. Tout est entièrement automatisé.
    J'ai rencontré une fois un bug car il avait perdu le signal et m'a demandé si je voulais me reconnecter. Mais ça n'a pas posé de réel problème. Il y'a de la latence, un décalage entre l'action et la réception de l'image donc n'est pas fait pour faire du FPV en modélisme. Et j'ai remarqué aussi la lenteur désagréable pour tourner en 360° en temps réel.

    La vidéo est enregistrée sous format .TS. Il faut donc la reconvertir avec le logiciel qui se trouve ici: Application Cube360
    Cette application sert aussi pour lire les fichiers.
    Ensuite, il faut passer le fichier qui est maintenant en MP4 et lui faire ajouter des méta données comme expliqué ici: Aide google Youtube avec l'application suivante: App windows
    Il ne reste plus qu'a l'insérer dans Youtube.






  • Autonomie:
    Avec une capacité de batterie de 1300mA et un temps de fonctionnement 180 minutes (hors connexion Wi-Fi), on a de quoi faire! Cela est certainement du au fait qu'il n'y ai pas d'écran. La consommation vient avant tout du WIFI car dès qu'on l'active l'autonomie descend à 80 minutes.
    Le temps de charge dépendra de la source utilisée mais comptez bien au moins deux heures. Il est bon de noter qu'il est possible d'utiliser la caméra pendant son chargement.

  • Mon avis:
    Bon c'est vrai ce n'est pas la caméra de l'année mais elle a le mérite d'exister. Pour ce prix là, il ne faut pas se priver et les applications sont nombreuses. (ex: Visite virtuelle pour vente immobilière, panoramique paysage, modélisme, etc...). La résolution est seulement de 1280*1024 mais elle peut suffire pour faire de petites vidéos sympathiques sur Youtube et débuter dans le monde des mini caméras 360°. Mais est ce vraiment suffisant quand on connait aujourd'hui le rapport qualité/prix proposé des mini caméras concurrentes mises sur le marché ?


  • Le prix !
  • Filmer des vidéos 360° panoramiques avec facilité
  • Bonne autonomie
  • Application mobile


  • La qualité photo / vidéo très limitée
  • Le son un peu juste
  • La lentille qui n'est pas protégée
  • Filmer à 360° à l'horizontal... mais 180° à la verticale !

[+] Flashé 4x pour ce message...
#2
Voici un test que j'attend avec impatience, les vidéos trouvé sur le net n’étaient pas prometteuse niveau qualité, donc à voir ce que çà va donner.
#3
J'ai moi aussi vu quelques tests sur youtube, j'ai un peur que la qualité d'image ne soit pas au rendez vous... Effectivement, elle semble permettre de faire 360° mais seulement sous forme de demi globe. Si on veut un vrai 360°, il en faudrait 2 !
Il ne faut pas oublier que cette caméra semble minuscule, donc on verra les tests.  Sarcastique Wait and see
#4
Dans les vidéos que j'ai vu tu as la possibilité d’être dans un mode qui te donne une image circulaire à 360° sur 180° façon fisheye avec le cadre noir autour, je sais pas si tu as vue.
#5
Oui Shoube, il y'a des trucs intéressants mais c'est la qualité d'image qui m'inquiète.
#6
Ça c'est clair que la qualité n'a pas l'air d'être là, faut dire je comprend pas pourquoi elle n'est pas full HD à quelque pixel pres .
#7
On dirait un clone de la  Caméra 360 Kodak Pixpro SP360 AquaSport
#8
@cajl: Tu as tout compris !
#9
Wolfsnet Edit: Je supprime ton post. Merci de ne pas intégrer de lien, publicité déguisée ou review concurrente.
Même si je trouve que c'est très bien fait Sourire complice ...Merci de ta compréhension.


Le modérateur
#10
OK, pas de problème. Je voulais juste montrer quelle est cette caméra pour ceux qui y sont intéressés Sourire
#11
Je dois la recevoir en fin de semaine....
#12
Je l'ai reçue de mon coté Sourire complice Je vais pouvoir commencer à faire la review. Mais mon boulot me prend beaucoup de temps. Donc il faut que je trouves le temps de le faire
#13
nous pourrons comparer alors Star
j'ai déjà télécharger l'apk !
#14
Je n'aime pas 
Un peu de patience...
#15
Merci pour ce test
C'est un peu ce que je disais, je ne comprends pas cette résolution à 1024p, pourquoi ne pas avoir poussé jusqu’à 1080p? À quelques pixels près franchement.
Ça donne des images hyper lissé sans aucuns détails, très décevant.
Tu n'aurais pas fait une petiote vidéo par hasard?


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)