Retour d'expérience Sj4000 pas si action cam que ça.
#1
Bon, l'origine de l 'achat de cette petite camera SJ4000 dite "sportive" provient d'un voeu de changement d'une autre marque aillant une configuration moins performante. Un ami possédait une SJcam sur son quadricopter et après visionnage du résultat, il m'en fallait une.

Le montage sur un phantom, en marchant et plans fixes ont donné d’excellentes vidéos. Malheureusement sur d'autres activités sportives vtt, moto, scooter, plongeons, roller, rando montagneuse, je reste peu enthousiasme sur l'effet de stabilisation. Même en essayant plusieurs moyens techniques de fixation.

Voici quelques résultats

Ici


     

et ici, avec moins de vibration, les amortisseurs du véhicule y sont pour beaucoup.





avec ce système



Ici avec le système de harnais de tête avec et sans modification logiciel.





Mes autres vidéos pouvant étoffer le sujet ne sont pas pas disponible en ligne.

Donc sur ce produit, c'est le seul reproche que je pourrai faire. Le reste n'est qu'accessoire.  Sarcastique
#2
La SJ4000 n'a pas de stabilisateur, celui disponible dans le menu ne permet que de supprimer les micro vibration rien de plus. Pour une vraie stabilisation il faut se diriger vers d'autres modèles.
#3
Alors que choisir en ce moment, alliant, stabilisation, mode max de FPS/s en 1080P et peut être une prise micro ???
Je parle bien évidemment d'un retour d’expérience sur le terrain, pas un inventaire de fiche technique sans vécu.
La lecture du forum et les retours ne semblent pas très engageant sur la SJ5000, donc je laisserai ce modèle aux oubliettes.
#4
Attends un peu, les SJ6 et SJ7 semblent bien sympathique sur le papier, à voir en condition réel ce qu'il en ressort et si elles sont vraiment aussi bien que ca veut le faire croire.
#5
J'ai regardé d'autres vidéos des Gopro de l'époque avec les mêmes conditions que tu imposes : beaucoup de secousses sèches, multiple passages du plein soleil à l'ombre par seconde avec des sous et des sur expositions (qui empêchent une stabilisation en post production), beaucoup de détails au sol mais aussi en l'air qui est rempli des feuilles d'arbres et non d'un ciel stable ; Les autres ne font qu'éventuellement à peine mieux avec une technologie de cette époque.

Par contre la vidéo de ton Can-Am, je pense pas qu'il y a de difficulté à la stabiliser en post production ; Mais je suis tout de même étonné de la quantité de vibration : cela est dû au véhicule ?
#6
Pour le Can Am le fichier est brut sans post prod. La Cam était fixé au guidon avec l'accessoire et son caoutchouc d 'origine. Tu comprends mieux maintenant mes interrogations de stabilité sur ton tour de paris en scooter.
#7
(28/09/2016, 13:37)funyoyo a écrit : Pour le Can Am le fichier est brut sans post prod. La Cam était fixé au guidon avec l'accessoire et son caoutchouc d 'origine. Tu comprends mieux maintenant mes interrogations de stabilité sur ton tour de paris en scooter.

Oui je comprends ton questionnement et j'ai moi-même était bluffé puisque c'était mon premier essai de vidéo embarquée qui sollicitait la stabilisation.

Même si ça semble proche, les conditions sont très différentes :

Cam stabilisée avec un gyro...
fixée sur mon casque qui amortit
fixé sur ma tête qui amortit
fixée sur mon corps qui amortit
fixé sur mes fesses qui amortissent
fixées sur la selle qui amortit
fixée sur les suspensions qui amortissent
fixées sur les pneus qui amortissent 

Tout ça en roulant à 50km/h avec 2 de tension à l'accélération, ce qui n'est pas ton cas Sourire

Un détail, ta vidéo est en 30fps ce qui est moins bon pour la fluidité et notamment si on veut faire une stabilisation (quand il y a trop d'écart entre 2 images successives)

Enfin, certains supports peuvent eux-mêmes amplifier les vibrations (par exemple la bulle d'une moto bien que fixée de façon rigide peut beaucoup vibrer à un certain régime moteur), c'est peut être le cas de ta fixation ? Sur quoi l'as-tu fixée ? As-tu fais des essais avec une autre fixation ? un autre support ? fixée sur ton casque, ce qui devrait être la situation la plus favorable ?
#8
Geek houla houla, Je ne me prends pas autant la tête.

On ne prépare rien à l 'avance, tout se fait souvent à l'arrache et on s’adapte au lieu et la situation avec les moyens du moment. C'est du loisir et si l'activité s’avère périlleuse, la priorité reste la sécurité des individus et de l'environnement. Chaque prise de vue est un test grandeur nature qui permet d’analyser les erreurs à ne pas reproduire.
La cam n'est la que pour garder en mémoire une tranche de vie.

Un jour le gimbal 3 axes arrivera.

Je reste admiratif du résultat de la tienne. Si il n'y avait pas cette histoire de bouton de navigation se serait certainement la prochaine.
#9
(28/09/2016, 17:16)funyoyo a écrit : On ne prépare rien à l 'avance, tout se fait souvent à l'arrache 

Choisir une cam sans stab + filmer à l'arrache = vidéos décevantes.

Pour répondre à ta question, je te conseille la Gitup Git 2 qui filme en 1080p60 avec gyro et prise casque.
#10
(28/09/2016, 17:53)PierrotSport a écrit : Choisir une cam sans stab + filmer à l'arrache = vidéos décevantes.

Pour répondre à ta question, je te conseille la Gitup Git 2 qui filme en 1080p60 avec gyro et prise casque.


A l'époque le panel de choix n’était pas aussi riche qu’aujourd’hui. Cette petite Gitup Git 2 rassemble bien les critères. Mais elle ne doit pas être la seule.
Suis plutôt joueur avec la high-tech alors même une marque exotique pourrait faire l'affaire à tester.
L'avantage de nos petites merveilles reste le prix attractif alors pourquoi pas.
#11
(28/09/2016, 18:09)funyoyo a écrit :
(28/09/2016, 17:53)PierrotSport a écrit : Choisir une cam sans stab + filmer à l'arrache = vidéos décevantes.

Pour répondre à ta question, je te conseille la Gitup Git 2 qui filme en 1080p60 avec gyro et prise casque.


A l'époque le panel de choix n’était pas aussi riche qu’aujourd’hui. Cette petite Gitup Git 2 rassemble bien les critères. Mais elle ne doit pas être la seule.
Suis plutôt joueur avec la high-tech alors même une marque exotique pourrait faire l'affaire à tester.
L'avantage de nos petites merveilles reste le prix attractif alors pourquoi pas.

Oui il va y avoir du choix chez SJcam et les autres, maintenant le standard mini c'est du 1080@60 correctement stabilisé, pour moi depuis cette année ça n'a plus de sens de prendre une cam non stabilisée.

Mais pour répondre à l'objet de ce fil de discussion, le critère initial d'une action cam était simplement de pouvoir filmer au coeur de l'action avec une caméra toute petite, simple et solide. Depuis ça a évolué, on veut en plus que ce soit aussi beau qu'au cinéma Siffle
#12
(28/09/2016, 17:53)PierrotSport a écrit : Pour répondre à ta question, je te conseille la Gitup Git 2 qui filme en 1080p60 avec gyro et prise casque.

il fallait lire "prise micro" bien sûr...
#13
Nous avions compris.
Geek


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)